Quelle bague de fiançailles offrir à sa moitié ?

Les alliances, c’est une chose. Mais si l’on commençait déjà par s’occuper des bagues de fiançailles ? Souvent réservées aux femmes, elles existent aussi pour les hommes et peuvent être un superbe cadeau réciproque. Car en plus d’être l’ombre d’une promesse pour la vie, les bagues de fiançailles sont des bijoux magnifiques à porter. Alors pourquoi s’en priver ?

Bague avec diamant

Une bague avant tout pour les femmes : un phénomène de société

Beaucoup de choses changent lorsque l’on commence à s’intéresser à la question des genres et des sexes, mais certaines prennent plus de temps que d’autres. C’est notamment le cas des bagues de fiançailles qui concernent encore majoritairement les femmes. On le voit dans les boutiques de bijoux, les publicités ou même les articles de certains magazines féminins. Cela tient du fait qu’historiquement, ce sont les hommes qui font la demande en mariage et qui offrent donc la bague à leur future épouse à ce moment-là. Or, ce n’est plus nécessairement le cas, d’autant que les couples homosexuels peuvent aussi se marier désormais.

Déterminer le budget

Si vous prospectez aujourd’hui les bagues de fiançailles, c’est que l’achat des alliances n’est plus si loin. Il est donc imortant de bien connaître son budget avant toute décision ; et c’est encore plus vrai si vous comptez être un couple moderne et vous offrir des bagues réciproquement.

Voyez aussi si c’est un acte symbolique avant tout ou si vous (ou l’un de vous deux) accordez réellement de la valeur à ce bijou. En effet, vous pouvez trouver des modèles pour 40 euros comme pour 10 000 euros.

Quel type de bague choisir ?

Une fois que vous avez déterminé votre budget pour cet achat, il sera beaucoup simple de restreindre les critères (surtout si votre budget est serré). De nombreux paramètres vont faire varier le prix, à vous de voir ce qui compte le plus et ce qui peut faire l’objet de compromis :

  • le métal de l’anneau : si l’or est le plus courant, le platine est le plus cher !
  • la présence de pierres (diamant, saphir, émeraude…) et leur taille.

Il est bien sûr plus simple d’offrir la bague de fiançailles parfaite à une femme. Mais tout comme il existe des alliances pour homme décalées et originales, on peut tout à fait trouver une bague qui sorte de l’ordinaire pour un tel événement. Offrir un bijou original quel que soit le sexe de sa moitié peut aussi être le principe même d’une demande en mariage ; vous passerez aux choses sérieuses (et au modèle de bague rêvé) lors de l’achat d’alliances !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *