Quelles boissons servir à un mariage ?

Couple de mariés tenant deux coupes de champagne

Quand on prépare un mariage, la question des boissons est souvent épineuse. Respecter le budget, acheter en quantité suffisante, savoir à quels moments les servir… Autant de problématiques qui peuvent vous faire vous arracher les cheveux en pleine préparation du plus beau jour de votre vie. Pour vous aider, voici un guide pour savoir quelles boissons servir à votre mariage.

Vin d’honneur : que servir à ses invités ?

Après la cérémonie vient le vin d’honneur. C’est souvent à ce moment-là qu’il y a le plus d’invités. Il faut donc prévoir des quantités suffisantes pour cette partie de votre mariage. Traditionnellement, on propose du champagne au vin d’honneur. Si vous servez des petits-fours salés, vous pouvez proposer du champagne Blanc de Blancs à vos invités. Celui-ci convient très bien pour les entrées et les apéritifs et sa fraicheur sera bienvenue s’il fait chaud le jour J.

Néanmoins, si vous souhaitez dévier des traditions et être plus original vous pouvez préparer des cocktails, comme un punch ou une sangria. Cette solution est intéressante, car vous pouvez aussi faire des cocktails sans alcool qui raviront ceux qui ne boivent pas de boissons alcoolisées. De fait, vous devez prévoir un choix suffisant de boissons sans alcool, mais aussi mettre à disposition une quantité importante d’eau.

Quelles boissons pour le repas ?

Table de repas de mariage

Concernant le repas, on sert traditionnellement du vin. Le choix du vin se fera en fonction de votre menu. Par exemple, les vins de Bourgogne, comme un Château de Meursault, se marient très bien avec les viandes. Si vous n’êtes pas très connaisseur, adressez-vous à votre traiteur qui saura vous conseiller quant au choix des vins. À la fin du repas, vous pouvez servir des boissons chaudes, thé ou café, à vos invités afin de leur donner un petit coup de fouet pour profiter de la soirée le plus longtemps possible.

Si vous faites appel à un traiteur, il peut prendre en charge toutes les boissons de votre mariage. Toutefois, n’hésitez à lui faire part de vos envies, si vous souhaitez, par exemple, mettre en avant des spécialités régionales ou étrangères. Prenez le temps de comparer les prix d’un traiteur pour la prise en charge et ceux d’autres prestataires et demandez-vous si vous avez envie de vous investir dans le choix des boissons ou si vous préférez vous concentrer sur d’autres aspects des préparatifs.

Quelles quantités prévoir ?

Pour les quantités, elles dépendent du nombre de personnes que vous avez invitées à votre mariage. Pour le vin d’honneur, vous pouvez prévoir environ trois coupes de champagne par personne et une bouteille pour quatre personnes pour le repas, si vous en servez au moment du dessert par exemple. De même, pour le vin, il est conseillé de prévoir une bouteille pour trois personnes.

Nota bene : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.

N’hésitez pas à demander au traiteur de « filtrer » le nombre de bouteilles par table au moment du repas. Plus vous servirez de bouteilles, plus vos invités boiront. Limiter un peu la quantité de boissons évitera que vos invités s’endorment ou soient trop éméchés. Si tous les invités ne dorment pas sur place, prévoyez un service de chauffeurs privés pour que tout le monde rentre en sécurité une fois la soirée achevée.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *