Menu de mariage : comment le choisir ?

Quel menu pour mon mariage ?

Commencez par faire une sélection des traiteurs de la région dans laquelle se déroulera la noce. Appelez-les et demandez-leur de vous envoyer leurs menus type ainsi que leurs tarifs, histoire de faire une première pré-sélection. Si vous avez déjà une idée de menu en tête, vous gagnerez un temps fou.

Une fois cette première étape effectuée, contactez les traiteurs ou restaurateurs que vous avez sélectionné afin de voir et goûter leur cuisine.

Pensez également à bien comparer les tarifs. Qu’il soit composé par le traiteur ou par vous-même, le menu de mariage type a généralement pour base une entrée, une viande et/ou un poisson, un féculent, un légume, un plateau de fromage et un dessert.

Misez sur des produits synonymes de fête comme le foie gras (généralement de canard), des noix de Saint-Jacques, du saumon, une pièce de bœuf…

Ce repas est généralement accompagné de champagne, de vin rouge et blanc.

Que votre repas soit classique ou chic, le plus important est qu’il vous ressemble et qu’il s’intègre parfaitement au style de votre mariage.

Menu champêtre, menu Corse, menu Breton, buffet d’été, menu cuisine du monde… les idées sont multiples. Mais rappelez-vous l’adage selon lequel « la simplicité est souvent synonyme de qualité ».

Pensez également à prévoir un menu enfant.

Quelle quantité prévoir ?

Si vous ne prévoyez qu’un seul plat de résistance (viande ou poisson), prévoyez deux petites entrées. Si en revanche vous prévoyez la formule viande et poisson, vous ne pouvez servir qu’une seule entrée.

Si vous souhaitez être dans la tendance, prévoyez une petite assiette de desserts par invité avant l’arrivée de la pièce montée.

Côté boisson, prévoyez une bouteille de rouge pour 3 personnes, une bouteille de blanc pour 4 personnes et une bouteille de champagne pour 4 personnes.