Comment trouver une salle de réception ?

Vous rencontrez des difficultés pour trouver la salle idéale pour votre mariage. Quelques suggestions pour vous aider à résoudre ce casse-tête !

Pourquoi choisir la location de salle ?

La salle de mariage est l’endroit que vous allez choisir pour recevoir vos invités et pour fêter votre bonheur en leur compagnie. Si votre domicile ne peut pas accueillir le nombre d’invités souhaité, vous devez recourir à une location de salle de mariage. Ainsi, vous pourrez accéder à un espace suffisamment grand, surtout si vous prévoyez un dîner assis. Vous pouvez aussi bénéficier de prestations supplémentaires, comme un traiteur, une cuisine professionnelle équipée, un DJ ou un système de sono et de lumière… Avant de vous lancer dans la recherche d’une location de salle de mariage, vous devez arbitrer entre vos envies, les caractéristiques techniques du lieu et le budget dont vous disposez.

Pour simplifier, le budget dont vous disposez conditionne le nombre d’invités qui conditionne la taille de la salle de réception. Prenez le temps d’imaginer votre mariage idéal. Vous ne choisirez pas la même salle si vous désirez un mariage champêtre, un mariage romantique ou un mariage des mille et une nuits. Faites appel à vos compétences d’organisation en établissant un bon rétroplanning. Adoptez un état d’esprit déterminé en vous armant de patience : c’est un parcours du combattant qui commence, car certaines salles se réservent au moins un an à l’avance. Rendez-vous disponible pour visiter les salles dans la réalité. Une photo ou une vidéo d’un site internet, vous aide à faire une présélection, mais ne remplace pas un ressenti personnel.

Où trouver une salle de mariage ?

Pour trouver la salle idéale pour votre mariage, voici les informations essentielles à savoir sur les différents types de lieux. La recherche de la location de salle de mariage dispose de plusieurs outils. Il existe des sites internet qui répertorient les différents types de salles. De plus, certains blogs proposent des forums et des FAQ régionalisés. Cela permet de complémenter le bouche-à-oreille qui reste l’un des meilleurs moyens de réussir votre recherche. Sans internet, consultez les guides papier, les pages jaunes et les magazines spécialisés. L’emplacement de la location de la salle de mariage participe à la magie du jour J, autant que sa décoration intérieure.

Les salles à louer sont majoritairement des salles privées, mais vous trouvez des salles publiques. Vous disposerez de salles pour un mariage en ville comme pour un mariage à la campagne. Les salles de mariage les plus courues sont évidemment les salles de réception spécialisées dans le mariage. Qu’elles se trouvent dans un hôtel un restaurant, une discothèque ou un bar. À la campagne, vous trouverez votre bonheur entre un château, une demeure de caractère, une ferme ou une grange aménagée. Sans oublier les lieux atypiques très tendance actuellement, notamment les péniches. Pour un mariage pas cher, tournez-vous vers les salles de fêtes et les salles polyvalentes municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *