Que servir au vin d’honneur ?

table de vin d'honneur sur laquelle des petits-fours et des cockails sont placés

On vient de vous demander en mariage ? Félicitations ! Et bon courage pour tous les préparatifs qui vont vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Le plus beau jour de votre vie s’approche à grands pas, et tout doit être parfait. Découvrez ce que vous allez servir au vin d’honneur.

Les incontournables

Vin blanc de Bourgogne du domaine Mâcon-Lugny Les Charmes
Vin blanc Mâcon-Lugny Les Charmes, source : Cave de Lugny

Traditionnellement, le champagne vient accompagner le dessert. Si vos finances vous le permettent, vous pouvez aussi le servir au vin d’honneur, sinon, un délicieux crémant ravira tout aussi bien les papilles de vos invités ! À la fois fraîche, effervescente et parfumée, c’est une boisson que tout le monde apprécie, et qui fait très mariage. Vous pouvez compléter ce vin d’honneur avec un vin blanc de Bourgogne, très rafraîchissant. Pensez à proposer de la crème de cassis, pour confectionner des kirs pour les amateurs. Et si vous ajoutiez à cet éventail de saveurs quelques bouteilles de clairette de Die ? Plus sucrée, cette boisson plaît généralement beaucoup à la gent féminine.

Des cocktails originaux

Pourquoi ne pas miser sur l’originalité, avec quelques cocktails confectionnés avec art ? Faites appel à un professionnel qui sait manier les alcools et les saveurs, pour surprendre vos invités avec des mélanges parfumés. La marquisette et la margarita sont très appréciées en été, tandis que le gin fizz séduira la majeure partie de vos invités. Vous pouvez aussi servir un traditionnel punch ou tenter un rhum à l’ananas. Dans tous les cas, optez pour des cocktails fruités pas trop forts en alcool pour éviter que vos invités soient trop alcoolisés dès le début de la soirée.

Des boissons sans alcool

Il ne faut évidemment pas oublier de laisser en libre-service des boissons sans alcool. De l’eau plate bien sûr, mais aussi de l’eau gazeuse pour les amateurs, des jus de fruits frais et des sodas, Coca-Cola, Orangina etc. qui plairont aux enfants. Vous pourriez aussi louer pour l’occasion une machine à jus d’orange. Tout le monde appréciera le fait de pouvoir confectionner son propre jus de fruits. Comme pour les alcools, vous pouvez aussi miser sur des cocktails à base de jus de fruits. Les invités apprécieront une offre de boissons sans alcool plus originale.

Des bouchées savoureuses

verrines pour l'apéritif ou un vin d'honneur
Source : Pixabay

Les verrines font partie des indispensables des cocktails de mariage. Au saumon, à l’avocat, végétariennes, elles remportent toujours un grand succès auprès des invités. Préparez également de la charcuterie, du saucisson, du jambon, de la terrine, que chacun pourra déguster en petite quantité pour accompagner son crémant de Bourgogne. Les mini-sandwichs sont aussi très en vogue, tout comme les feuilletés. Un stand de brochettes ravira les amateurs de viande grillée, tandis que quelques mignardises à base de poisson séduiront les gourmets. Et pourquoi pas des sushis ? C’est un plat original dont beaucoup de monde se régale et qui donnera un côté très atypique à votre vin d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *