Conseils pour réussir ses photos de mariage

L’un de vos amis se marie et vous a demandé de vous occuper des photos du mariage ? Vous êtes photographe et vous aimeriez vous spécialiser dans le shooting de mariage ? C’est le plus beau jour de la vie de vos amis et il est primordial de respecter quelques règles afin de ne pas décevoir les mariés. Voici quelques conseils pour réussir les photos du mariage.

Vous munir du matériel adéquat

Si vos amis vous ont demandé de photographier leur mariage, vous devez certainement posséder un appareil de qualité et du talent pour les prises de vue ! Attention, même si vous êtes très flatté par cette proposition, vous ne devez pas perdre en vigilance. Préparez au moins la veille tout le matériel nécessaire : votre appareil photo Reflex, vos cartes mémoires, au moins deux batteries, un trépied pour prendre les photos posées, un chiffon pour essuyer la lunette de l’objectif et le flash. Pour être encore plus prudent, munissez-vous d’un deuxième appareil photo, au cas où…

Rencontrer les mariés pour définir leurs goûts

C’est une étape très importante pour réussir vos photos de mariage. Prenez le temps de discuter avec les mariés pour comprendre leurs goûts et définir ensemble ce qu’ils aimeraient comme style de photos. Si vous avez déjà un portfolio à leur montrer, c’est un plus. Notez bien tout le déroulé de la journée, avec les horaires et l’adresse des différents lieux : mairie, église et salle de réception. Est-ce que les mariés souhaitent que vous soyez là dès le matin pour immortaliser les préparatifs ? Préfèrent-ils des photos posées ou des photos prises sur le vif ?

Soigner les moindres détails

Pensez à venir sur les lieux de la fête plusieurs jours avant, afin de bien vous imprégner de l’endroit. Le jour J, vous devrez prendre en photo tous les petits détails qui font le charme de la fête : la décoration, les enfants qui jouent, les invités qui discutent entre eux. Les mariés seront ravis de découvrir ensuite tous ces souvenirs dont ils n’auront peut-être même pas eu le temps de profiter le jour de leur mariage. Les mariés sont toujours très occupés !

Réussir les photos de groupe

Vous devez choisir avec soin le lieu qui servira de toile de fond aux photos de groupe et de couple. Choisissez un arrière-plan à la fois joli et épuré, pour que l’image soit bien centrée sur les personnages. Adaptez ensuite les réglages de votre Nikon D 750 à la profondeur du champ et à la luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *