Se marier sur un yacht ? Oui mais comment ?

« Elle préfère l’amour en mer », chantait Philippe Lavil : et si vous préfériez le mariage en mer ? Organiser une réception de mariage sur un yacht fera de vos noces un moment inoubliable, pour vous et pour vos invités. Et cela donnera aussi le ton à toute la cérémonie, qui prendra des couleurs « bleu des mers du Sud »… Voici comment préparer votre réception de mariage maritime, en quelques escales !

Réservez le yacht

Avant de vous lancer dans l’organisation proprement dite, il vous faut trouver le yacht de vos rêves. Veillez à réserver un yacht immatriculé au RIF auprès d’une entreprise de travail maritime agréée, pour éviter les mauvaises surprises et d’être dans l’illégalité. Par ailleurs, la société maritime à laquelle vous faites appel pourra alors aussi s’occuper du convoyage du voilier par des professionnels expérimentés et diplômés de la Marine marchande française.

Vérifiez les prestations proposées

Dans la mesure du possible, visitez les yachts disponibles à la location pour votre mariage, afin de savoir s’ils seront assez spacieux pour votre réception, et renseignez-vous sur les prestations proposées, par exemple :

  • le recrutement de l’équipage nécessaire ;
  • les équipements à bord ;
  • la possibilité de cuisiner à bord ou de faire appel à un traiteur à bord ;
  • les tarifs de la location ;
  • les horaires de la location ;
  • la possibilité de décorer le yacht aux couleurs de votre mariage ;
  • la possibilité de monter sur le bateau avec des escarpins !

Prévoyez un plan B

Bien que l’usage populaire ait déformé le « mariage plus vieux, mariage heureux » en « mariage pluvieux, mariage heureux », vous serez peut-être confronté à la pluie et à une météo défavorable pour votre sortie nuptiale en mer. Il vous faut donc prévoir, dès la réservation du yacht, une solution de repli si jamais vous ne pouvez pas organiser la réception sur le bateau en pleine mer.

Prévenez vos invités

Certains de vos invités peuvent avoir le mal de mer, voire la phobie des bateaux : ne les mettez pas devant le fait accompli en leur faisant la surprise de l’endroit de la réception, spécifiez que le mariage aura lieu sur un yacht dès l’envoi des faire-part.

Prenez soin de vos invités

Un mariage en pleine mer sur un yacht peut laisser des souvenirs inoubliables, bons comme mauvais si vous ne prenez pas certaines précautions ! Ainsi, il est préférable de prévoir suffisamment de crème de protection solaire, de traitement contre le mal de mer, de chapeaux et de lunettes de soleil pour le confort de vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *