Comment choisir ses alliances de mariage ?

Vous avez choisi d’unir votre destinée et vous cherchez les anneaux nuptiaux qui symboliseront votre mariage. Pourtant, vous restez perplexe devant la variété des modèles. Petit coup de pouce pour vous aider à trouver ce qui symbolisera votre engagement.

À propos de l’alliance

Les alliances de mariage sont des anneaux échangés lors de la cérémonie religieuse ou de la cérémonie civile pour symboliser l’union de deux personnes par le mariage.

Il se présente sous la forme d’un petit bijou en forme d’anneau et réalisé en métal précieux, pourvu ou non de pierres. La tradition veut que les alliances de mariage soient gravées, avec vos prénoms et la date du mariage ou un texte personnalisé.

L’anneau nuptial accompagne souvent une bague de fiançailles ou un joli solitaire, rappelons que ces deux bagues se portent à l’annulaire de la main gauche. Pour les Grecs, c’est de là que partait la veine du cœur et sa forme circulaire symbolisait les cycles de la vie, donc l’éternité. Mais, vous pouvez différencier votre alliance mariage femme et votre alliance mariage homme.

Deux ou trois mois avant la cérémonie, faites le tour des bijoutiers et des sites internet pour bénéficier de spécialistes en alliances de qualité. Certains vous proposeront même de fabriquer vos alliances de mariage sur mesure.

Les modèles d’alliances de mariage

  • Alliance américaine. C’est l’alliance en diamants entièrement sertie sur l’extérieur.
  • L’alliance jonc. C’est un anneau large convexe assez large et plus fin au niveau de l’espace entre les doigts.
  • L’alliance demi-jonc. C’est un anneau convexe étroit et de largeur identique sur tout le tour.
  • L’alliance trois anneaux. Cette appellation recouvre deux alliances de mariage différentes : la première est formée de trois anneaux entrelacés, dans la seconde ils sont soudés entre eux ou reliés par des joints. Les anneaux sont réalisés dans le même métal ou non, ce qui permet d’avoir des coloris différents qui se marient très bien entre eux.

Les matériaux sont à choisir selon votre budget et votre tolérance à leur contact. Vous trouverez des alliances de mariage en or blanc, or jaune ou or rose. Mais aussi des alliances de mariage en argent, argent et ébène ou argent serti de strass et même des alliances platine…

Et rien ne vous empêche, d’y ajouter vos petites pierres précieuses préférées, même si ces alliances de mariage ne conviennent pas à un usage quotidien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *