Mariage : comment choisir son costume ?

S’il y a bien une chose à bannir lors d’un mariage, image d’élégance et de sophistication, c’est bien la faute de style. Pour ne pas faire d’erreur et se faire remarquer dans le mauvais sens du terme, voici quelques conseils pour bien choisir votre costume pour homme.

S’il y a bien une chose à bannir lors d’un mariage, image d’élégance et de sophistication, c’est bien la faute de style. Pour ne pas faire d’erreur et se faire remarquer dans le mauvais sens du terme, voici quelques conseils pour bien choisir votre costume pour homme.

 

Choisir un costume à sa taille

Un costume ou un smoking se doit d’être ajusté à votre taille et doit épouser parfaitement votre morphologie. Au risque sinon que vous sembliez perdu au milieu d’un costume trop grand et trop large et à l’inverse complètement étriqué dans un costume trop petit.

 Pour savoir si un costume est à la bonne taille, tenez compte de plusieurs critères :

- avoir une veste de costume pour homme avec  des  coutures qui coïncident parfaitement avec le tombé de votre épaule ;

- avoir une bonne longueur de veste, c’est-à-dire avec des pans de veste qui tombent pile au niveau de vos paumes de mains ;

- avoir une veste cintrée, c’est-à-dire qui  épouse parfaitement la forme de votre corps, sans mauvais plis. A l’image du trench pour homme, une veste de costume permet de donner de la structure au look.

 En ce qui concerne le pantalon, l’ourlet ne doit pas faire plus d’un pli en retombant sur votre chaussure.

 Règle n°1 : on ne porte pas le même costume pour aller au travail et à un mariage ! Surtout s’il est défraichi à force d’être porté tous les jours.

 

Quelle chemise avec un costume de mariage ?

Si la chemise blanche reste un classique, vous pouvez également profiter de l’occasion pour essayer de nouvelles associations plus modernes, surtout si la coupe de votre costume est déjà elle-même conventionnelle.

Vous pouvez notamment optez pour une chemise avec de belles couleurs (gris, bleu marine, mauve, etc.) ou bien avec des motifs discrets.

 

La cravate est-elle une obligation ?

Tout va dépendre de l’ambiance du mariage et du style souhaité par les mariés. Dans le cas d’un mariage traditionnel, la cravate reste tout comme la chemise blanche une valeur sûre du dress code de cérémonie. Si vous préférez, d’autres options restent possibles comme le nœud papillon par exemple.

 Mais si vous savez déjà que la cravate ou le nœud papillon ne seront pas du goût des mariés, vous pouvez laisser tout cela au vestiaire et dans ce cas-là porter simplement une jolie pochette avec votre veste de costume deux pièces. Dans le cas d’un mariage décontracté par exemple, un pantalon chino coupe droite, une veste cuir homme ou un blazer, une chemise et des chaussures en cuir peuvent suffire !

 Assister à un mariage est l’occasion de se faire plaisir en portant de beaux vêtements et de tenter de nouvelles choses afin de sortir de sa zone de confort !