Quelle tenue porter pour le témoin de mariage ?

Avec les fiancés, l'un des principaux protagonistes de toute union matrimoniale est le témoin des mariés. Il est chargé d'accompagner la fiancée jusqu'à l'autel, de garder les alliances jusqu'au mariage et d'aider le marié dans ses préparatifs pré-évènement. Si on vous a confié cette tâche et que vous avez des doutes sur la manière de vous habiller pour le grand jour, Wedding Secrets va vous être d'un grand secours !

 

Le choix de la tenue

 

costume-noir-homme

Si vous suivez les us et coutumes du mariage, choisir la tenue du témoin n'est pas compliqué. Figure masculine la plus importante après le fiancé, le témoin de mariage doit s'habiller en accord avec le style du marié, en suivant strictement son choix. C'est pourquoi, avant de vous précipiter pour acheter votre costume, vous devez impérativement attendre que le marié ait choisi le sien afin de voir quel type de vêtements et quel style vous devrez adopter !

Le choix de la couleur

En règle générale, la couleur du costume du témoin de mariage est dans les mêmes tons que ceux du fiancé, en évitant toutefois le blanc ou les tons très clairs, notamment le beige et le crème. En effet, ces couleurs sont réservées exclusivement aux mariés ou pour des cérémonies sur la plage, et sous condition de demande expresse des mariés. Néanmoins, rien n'empêche le témoin d'opter pour une chemise pour homme de grande taille de couleur blanche.

Exit néanmoins les chemises à manche courte pour homme à motifs : elles n'ont rien de solennel et risqueraient de jurer avec le reste de la tenue. Ainsi, quelle que soit la couleur choisie, optez pour une chemise unie simple mais efficace.

Le choix des accessoires

cravate-homme-bleu

Même si le costume du témoin de mariage doit être raccord avec celui du fiancé, la différence doit être marquée dans les accessoires et les détails. Ainsi, s'il porte une jaquette, les gilets dans des tons classiques comme le noir, le gris anthracite, le gris perle ou encore le bleu marine sont préférables aux motifs, aux couleurs métallisées ou aux tons plus tape-à-l'oeil, davantage appropriés pour le fiancé. Les gilets dans des tons classiques portés avec une jolie chemise blanche sont une réussite sûre.

Côté cravate, complément clef pour tout costume masculin pour un mariage, le mieux est de la choisir en fonction du style du costume et de la chemise que vous allez porter pour que tout aille à la perfection.

Nous vous conseillons de choisir la cravate de la couleur qui vous plaît le plus, mais en évitant toutefois qu'elle soit du même ton ou de la même forme que celle du fiancé.

Le choix des chaussures

Pour terminer, le témoin peut compléter sa tenue avec des chaussures à lacets classiques. Le noir est toujours le meilleur choix pour des chaussures pour homme pour des mariages, mais vous pouvez également opter pour des chaussures dans les tons marron si votre costume n'est pas trop sombre.

Evitez enfin les modèles trop fantaisistes ou de forme originale. Les derbies, par exemple, sont une très bonne idée pour un style impeccable.