Préparatifs mariage : comment éviter le stress ?

Le mariage est souvent synonyme d’une longue période de stress. Entre l’élaboration de la liste des invités, la conception des invitations, la recherche de la salle de la réception ou du traiteur, le DJ, entre toute cette pléthore de choses à faire, il n’est pas facile de vivre ces longs mois de préparatifs. Par ailleurs, il n’est pas rare que certaines oublient même de prendre soin de leurs corps, sous prétexte d’être trop occupées.

Cependant, le mariage ça peut se préparer en restant zen, loin de stress, tout faisant en sorte de rester en forme et d’atteindre une silhouette idéale pour votre robe de mariée. Ventre plat, fesses toniques et galbées, une silhouette svelte, il est possible d’avoir tout cela même pendant les préparatifs. Pour vous permettre d’y arriver, nous vous proposons les quelques conseils suivants.

Une bonne organisation signifie moins de stress

Que vous soyez de nature stressée, ou que ce soit seulement l’organisation d’un tel évènement qui vous stress, le secret pour vous débarrasser de ce problème est d’avoir une bonne organisation. Effectivement, préparer un évènement de grande envergure telle que le mariage est une tâche ardue. Entre les choix et la recherche de la perfection, ainsi que les exigences de la famille, vous risquez de vous infliger une pression difficilement supportable. Mais rien ne sert de paniquer. Il faut rester calme. Seulement, vous devez bien vous organiser pour éviter les potentielles mauvaises surprises et pour pouvoir bien mettre en place avant le jour J.

Pour s’y faire, l’idéal est d’établir un rétro-planning. En effet, le rétro-planning consiste à établir la liste des choses à faire pendant le mariage et répartir les tâches d’étape en étape. Il ne faut pas se précipiter pour tout faire. La clé est de faire les choses à temps, calmement, toutefois sans attendre à la dernière minute. Ne remettez rien au lendemain, si c’est tel est la date fixée dans votre rétro-planning faîtes-le à temps. Si besoin est, prenez de l’avance, cela ne vous fera pas de mal. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs, comme avoir un ventre plat ou un certain tour de taille pour être bien confortable dans votre robe de mariée, ou encore prendre des cours de danse avec votre moitié si besoin.

 

Ne travaillez pas seule, collaborez

Certes, c’est votre fête, c’est l’évènement dont vous avez rêvé depuis longtemps, mais ne vous obstinez pas à tout faire toute seule. Collaborez et coopérez. Évitez de faire l’ensemble des tâches vous-même, sinon vous risquerez de vous fatiguer bien avant le jour J. C’est une faute à éviter. Contactez vos proches et ceux en qui vous avez confiance, pour que vous ne vous inquiétiez pas face à l’idée que la personne ne fera pas la tâche convenablement.

Puis répartissez et déléguez les tâches. N’hésitez surtout pas à exposer votre rétro-planning à vos collaborateurs. De cette façon, ils pourront apporter leurs idées et leurs contributions, ce qui vous sera utile. En sus, n’oubliez pas de leur communiquer l’échéance de chacune des tâches. Comme ça, ces dernières seront accomplies à temps et en retour, on vous contactera rapidement dans le cas où il y aurait d’éventuels problèmes.

Cependant, n’oubliez pas d’établir certaines limites et faites bien comprendre qu’il s’agit de votre mariage. Faites en sorte que l’on ne vous impose rien, mais que l’on vous propose des idées tout simplement. Résistez aux désirs et aux pressions de la famille et des proches. Vous vous mariez pour vous et non pour les autres.

Autre option est de faire appel à un wedding-planner. Ce dernier est un vrai spécialiste qui se chargera de toute l’organisation de votre mariage. Il ne vous restera plus qu’à contrôler et à lui faire part de vos attentes. C’est beaucoup moins stressant de cette manière.

Prenez soin de vous

Tous les efforts que vous avez établis seront vains, si vous tombez malade le grand jour. Donc, faites attention à votre état de santé. Pensez à prendre une pause de temps en temps. Même si le temps risque de passer à grande allure, tous vos préparatifs ne vont pas s’écrouler si vous avez décidé d’arrêter un peu. Accordez-vous quelques heures, ou même une journée entière pour vous détendre.

Côté hygiène de vie, faites en sorte d’avoir de bonnes habitudes. Par exemple, ayez une alimentation saine et équilibrée. À vrai dire, pour se maintenir en pleine forme et en bonne santé, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée. Évitez les plats trop gras ou trop sucré, pour ne pas grossir et créer encore plus d’angoisse concernant le fait d’entrer dans sa robe. Faites aussi en sorte de ne jamais sauter de repas, sous prétexte d’être trop submergée par vos tâches. Il est primordial de faire un vrai petit déjeuner, car il vous fournira une grande partie de vos besoins énergétiques de la journée et vous évitera les fringales.

Le principe est de s’entretenir et de prendre soin de son corps, en se nourrissant comme il se doit. Si vous souhaitez avoir la silhouette de vos rêves, avec un ventre bien plat dépourvu de graisses, il est d’une importance capitale de veiller à ce que votre corps ne manque de rien. Il faut respecter votre apport calorique journalier et ne pas faire d’excès. Aussi, la consommation de fruits et légumes est recommandée. Par ailleurs, ces aliments sont pleins de vitamines, de nutriments et améliorent le teint.

Soyez actif et pratiquez une activité sportive

 

C’est indéniable, le sport est bon pour se débarrasser du stress et des angoisses. Effectivement, il est conseillé de pratiquer du sport pendant les préparatifs du mariage. Parce qu’il présente l’avantage d’inhiber le stress et permet de se sentir bien. Même si vous n’êtes pas une grande sportive, pratiquez-en un peu et de façon régulière.

Car non seulement, la pratique d’une activité physique permet de se détendre, de garder sa ligne et de rester mince tout au long de la période de préparation du mariage. Des activités telles que les Pilates et le Yoga sont excellentes pour se relaxer et mieux gérer votre anxiété. Si l’envie de vous défouler vous envahit, pensez à faire du vélo, à courir, à faire de la natation, ou à faire de la Zumba. Autre point à ne pas omettre : l’hydratation est importante et buvez autant que possible.