Organiser un repas réussi pour son mariage

Pour organiser un repas réussi lors de son mariage, il faut faire le bon choix de traiteur. Cette étape étant primordiale pour la réussite d’un mariage, voici nos conseils pour ne pas se tromper.

L’ébauche d’un menu, ou comment trouver un traiteur

La première règle pour être sûr de faire le bon choix de traiteur, c’est de définir vos envies : que voulez-vous manger à votre mariage ? Un repas plutôt centré sur les légumes de saisons ? Ou plutôt sur les produits du terroir ? Vous préférez manger des spécialités asiatiques ? Ou vous êtes plutôt ambiance fête foraine avec stands de hot-dogs ? A vous de voir !

N’oubliez pas de prévoir des boissons non alcoolisées en investissant dans des fontaines en bonbonnes ou bien renseignez-vous sur le lieu de réception que vous avez choisi. Il est possible que ce dernier possède des fontaines sur réseau et que vous n’ayez donc pas besoin de prévoir d’eau potable.

Une fois que vous savez quel genre de cuisine vous aimeriez déguster à votre mariage, contactez plusieurs traiteurs répondant à vos envies et demandez-leur un devis. N’hésitez pas à être très précis et à donner le plus de détails possible en plus de la date et du lieu de votre mariage, comme :

  • Le planning global de la journée ;
  • Le style de votre journée et vos envies menu ;
  • Le nombre d’invités avec les menus enfant à prévoir ;
  • Ce que vous prenez en charge (vins, champagnes, cocktail…) ;
  • Des informations particulières  allergies, régime , goûts, … ) ;
  • Votre budget.

A réception des devis, étudiez-les attentivement. Tout doit apparaître dans le détail : le nombre de petits fours prévus, la description complète du menu, les millésimes et crus des boissons, etc. Les devis doivent mentionner quatre postes (l’alimentaire, les boissons, le personnel et le matériel) et les détailler avec précision. Enfin, lisez les petites lignes comme les clauses d’annulation et de remboursement.

Choisir le bon traiteur et finaliser les repas

Après avoir reçu les devis des traiteurs que vous avez sélectionnés, comparez-les bien et ne gardez que de deux à quatre professionnels qui correspondent le mieux à vos envies et vos besoins. Puis, vous prendrez rendez-vous pour commencer les dégustations, c’est-à-dire les repas tests.

Programmez plusieurs dégustations chez des traiteurs différents afin de bien comparer le tout et d’être sûr de votre choix. Si nous vous recommandons de n’en choisir que deux à quatre, c’est principalement car ces dégustations sont facturées assez cher. Il s’agit cependant du meilleur moyen pour faire le bon choix de traiteur.

Durant les repas tests, observez le professionnalisme de l’équipe et l’amabilité des serveurs : on voit là un bon moyen de se faire une idée de l’ambiance dans l’entreprise et de celle qui règnera le jour de votre mariage. Comme pour n’importe quel professionnel, le feeling est essentiel : vous devez vous sentir en confiance avec votre traiteur.

N’hésitez pas à poser des questions sur la provenance des produits et leur préparation, cela vous donnera une bonne idée de la qualité de la cuisine proposée. Voici des exemples de questions à poser : où les plats sont-ils préparés et comment ? le sont-ils longtemps à l’avance ? d’où proviennent vos ingrédients ?

Une fois vos repas test terminés, choisissez le meilleur et signez ! Pour les modalités de paiement, nous vous conseillons de ne pas verser plus de 30% d’acompte à la signature du devis et de garder 10% de solde en cas de soucis pour pouvoir négocier.

 

Dernière chose : avant le jour J, n’oubliez pas de communiquer à votre traiteur le plan de table définitif avec la liste des personnes ayant un régime particulier et leur positionnement sur les tables.