Le difficile choix du traiteur

Budget, plats, quantités, mes quelques astuces pour vous aider dans votre choix de traiteur pour votre mariage.

Budget & dépenses

Bien sûr l’idée est simple mais il vaut mieux fixer à l’avance le budget que vous souhaitez allouer au repas de votre mariage avant de vous lancer, il vous aidera dans votre tri des prestataires. Si vous avez besoin d’une moyenne pour vous repérerez, il faut savoir qu’en France elle est de 40 euros par invité. Au delà il s’agit d’une prestation plus haut de gamme, et en dessous vous obtiendrez un service plus simple. A ce budget s’ajoute celui du vin d’honneur. Il est de bon ton de proposer des petits fours et amuses-bouche en plus des boissons. Pour ce qui est du champagne, si possible ne limitez pas trop les dépenses, il vaut mieux une petite quantité de bon champagne qu’un reste important de mauvaises bouteilles de champagne !

Si vous voyez que vos dépenses deviennent de plus en plus affolantes, c’est peut être le moment de revoir vos invitations, est-ce vraiment nécessaire d’inviter votre troisième cercle d’amis à dîner ? Ou peut être est-il plus simple pour vous de laisser de côté l’invitation de la grande cousine de Franche-Comté ? Faîtes aussi selon vos propres envies, selon les personnes que vous tenez vraiment à voir en ce jour particulier.

Prenez la place de vos convives

Si vous cherchez à vous imaginer au mieux comment se déroulera le repas de vos invités, testez-le ! Les menus et préparations sont souvent bien écrits voir bien présentés mais rien ne vaut votre appréciation personnelle ! Vous pouvez demander aux quelques traiteurs choisis de vous préparer un repas test.  C’est avec eux que vous pourrez fixer un rendez-vous durant lequel vous pourrez goûter et éventuellement donner votre avis sur le vin et les plats proposés. Si vous prenez quelques petites notes rapides cela sera plus aisé pour vous souvenir des arguments culinaires de chaque traiteur, le moment du choix sera donc simplifié !

Références et recommandations

Bien sûr c’est plus simple de faire confiance à un prestataire lorsqu’on vous le recommande, mais on n’a pas toujours autour de soi une flopée d’amis fraîchement mariés ! Vous pouvez demander un book aux différents prestataires que vous rencontrez, il vous donnera une indication du nombre de mariages réalisés par le traiteur en question et son style de présentation le jour J. Ne vous emballez pas non plus, un traiteur sans références peut aussi se révéler très talentueux, vous avez affaire à des cuisiniers, pas à des chargés de communication !

Certains forums proposent quelques avis et bonnes adresses à échanger entre mariés et futurs mariés, si vous vous y prenez un peu à l’avance, vous trouverez peut être quelques bonnes adresses.

La vérification du contrat est aussi  à envisager, surtout dans le but de vous éviter bien des désagréments le jour de votre mariage et ensuite. Si une chose vous apparaît floue ou complexe, vous pouvez en parler à votre prestataire et aviser selon ses réponses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *