Idées pour occuper les enfants lors d’un mariage

Les enfants c’est mignon, mais à l’occasion d’un mariage, l’excitation du jour aidant, ils peuvent vite se transformer en petits monstres. Alors pour que tout se passe bien et que ce ne soit pas une source de stress : pensez occupation et canalisation !

Les enfants c’est mignon, mais à l’occasion d’un mariage, l’excitation du jour aidant, ils peuvent vite se transformer en petits monstres. Alors pour que tout se passe bien et que ce ne soit pas une source de stress : pensez occupation et canalisation !

Parce que oui un mariage c’est beau, c’est chouette, mais ça peut vite devenir très long pour les petits. Proposez-leur le jour J des activités pour les occuper. Voici quelques idées !

Pendant la cérémonie

Donner leur un rôle au cours de la cérémonie. Et oui les enfants prendront très à cœur le fait que vous leur confiez une mission de la plus haute importance. Cela permettra de les impliquer en plus de leur faire très plaisir. Cela peut être par exemple : porter les alliances, distribuer les confettis, etc.

Vous pouvez également leur donner un livret de jeux pour les maintenir occupés tout au long de la journée. Si vous avez le temps et l’inspiration, cela peut être très sympa de le confectionner vous-même autour du thème de votre choix, sinon choisissez-en un dans le commerce. En revanche n’oubliez pas de leur fournir les crayons !

Après la cérémonie

Là encore le mieux sera de prévoir des activités. Cela peut être des activités manuelles (pâte à modeler, création de scoubidou, coloriage, etc.). Même avec un petit budget, vous pouvez laisser à disposition dans un endroit au calme des feuilles blanches, quelques gommettes ou masques à customiser, et des feutres pour que les enfants s’amusent. L’avantage des masques à personnaliser avec quelques plumes par exemple, c’est qu’une fois créés, ils serviront de jeux !

Vous pouvez également leur laisser des jeux à disposition, comme des jeux de construction (à voir en fonction des âges des enfants), des puzzles, des dvd de dessins animés, etc. Ou bien même un  coffre à déguisement avec des accessoires !

Si votre budget vous le permet vous pouvez également prévoir d’autres types d’animation, comme par exemple des petits tours de poneys, un conteur, un atelier de maquillage, ou bien encore un magicien.

Et pour le soir n’oubliez surtout pas l’essentiel : réservez-leur une pièce un peu à l’écart pour mettre en place un dortoir avec les lits parapluie de vos invités, des matelas, des gros coussins et des couvertures. Parce qu’après toutes les émotions de la journée, certains auront besoin de se reposer dans cette chambre bébé improvisée, mais néanmoins au calme et confortable. Et même si la poussette peut être douillette pour les petits, commencer sa nuit dans un lit parapluie et quand même plus souhaitable pour ne pas se réveiller trop grognon ensuite...