Comment bien choisir ses alliances ?

Le choix des alliances doit se faire à tête reposée, une journée où vous avez un peu de temps; et pas un lendemain de fête ! Quelques bonnes questions à se poser...

Alliances identiques ou particulières à chacun ?

Voilà un premier point sujet à controverse. Si vous avez les mêmes envies et que le bijou se révèle à vous deux comme une évidence, cela sera simple. Si ça n’est pas le cas et que vous êtes à la recherche d’une pointe d’originalité, il va falloir vous mettre d’accord. Finalement c’est le même rapport qui doit s’instituer lorsqu’on choisit le prénom de son enfant. Pour ce qui est des couples hétérosexuels en général l’alliance de la mariée sera plus fine et celle du marié. Choisissez aussi en fonction de vos mains, un homme aux mains fines pourra tenter l’alliance plus étroite ou même oser une alliance très stylisée.

Le choix : seul ou à deux ?

Les bijoutiers et joailliers conseillent de choisir les alliances à deux. Autant pour les fiançailles il est de rigueur d’y aller seul et de jouer la surprise, c’est même le principe, autant pour le mariage il est d’usage que le couple y aille ensemble. Plus qu’un simple choix, il s’agit d’un véritable symbole, et il vaut mieux vivre ce moment à deux, car il permet aussi de prendre conscience de l’importance du choix de vie qui va être fait ! Vous pourrez aussi exprimer vos souhaits et goûts au professionnel qui vous guidera en boutique dans vos choix, de manière pertinente.

Les matières et les modèles

C’est encore une fois une question de goûts et de morphologie. Dernièrement, c’est l’or blanc qui a reçu l’approbation des français. Toujours très en vogue chez les hommes, puisque très  « masculin », cette matière ne renvoie pas toujours très bien la lumière. Aussi de plus en plus les alliances en or jaune et diamant reviennent à la mode. Très classiques, elles réaffirment la tendance vintage du moment. Reste encore l’indémodable alliance d’ors blanc, jaune et rosé entrelacés qui perdure.

Et l’originalité ?

Vous pouvez complètement laisser libre cours à vos idées, il n’est pas question de se restreindre pour une occasion si particulière. En revanche n’oubliez pas que vous allez a priori porter cette alliance pendant 20, 30 ans et peut être même l’éternité, il faut pouvoir l’assumer. Les modèles intemporels sont des valeurs sûres, à vous de voir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *