Champagne, vins : quantités à prévoir

Les vins et champagnes sont à prévoir dans l'organisation de votre réception du mariage. Quelques conseils pour bien appréhender la quantité.

La base

Une bouteille de vin contient en pratique 8 verres. De la même manière, une bouteille de champagne contient 8 coupes. Vous pouvez vous appuyer sur cette loi (qui peut-être contredite) pour réaliser au mieux votre dosage global. Donc, si par exemple vous avez 100 invités amateurs d’alcool, et que vous souhaitez leur offrir 2 flûtes de champagne et 4 verres de liquide divin (le vin bien sûr !), vous devrez compter 26 bouteilles de champagne et 68 pichets (de 1,5 litre) de vin. Vous pouvez tenter une rapide évaluation des goûts de vos invités.

Sont-il majoritairement issus d’une région en particulier de la France ? Vous pouvez les combler en proposant un grand vin de leur région ou au contraire leur faire découvrir un vin nouveau. Pouvez-vous appréhender leur préférence du vin blanc ou du vin rouge ? Rien ne vous empêche de réaliser un rapide sondage auprès de vos amis lors de soirées préparatoires ou vous allez analyser les étiquettes de chaque bouteille avec minutie.

Ce que disent les traiteurs

Les indications que je vous donne ne sont que des suggestions, vous pouvez vous en servir pour les transgresser ! A voir aussi en fonction du nombre de buveurs d’alcool sur l’ensemble des invités. On sait que s’il y a en majorité des non-buveurs, il est possible que le buveurs se restreignent et inversement. Ne poussez pas le vice jusqu’à inviter uniquement vos amis qui ne boivent pas !

  • Proposez une bouteille de vin rouge pour 2 personnes si le plat principal est accompagné de vin rouge,
  • De la même façon, si votre plat de consistance s’accorde avec du vin rouge, comptez 1 bouteille de blanc pour 3 à 4 personnes,
  • Pour le champagne, vous pouvez prévoir 1 bouteille pour 1 à 2 personnes, apéritif et dessert compris.

Vous trouvez ces proportions trop grandes ? Vous avez peur que votre budget soit trop restreint ? C’est tout à fait normal. Il faut savoir que la réception est la part budgétaire la plus importante d’un mariage. En moyenne les vins et le champagne représentent de 20% à 30% des dépenses. La moyenne française atteint 1000 euros par mariage !

De toutes manières, il vaut mieux prévoie un peu plus. L’effet auprès de vos invités sera plus apprécié. Aussi les bouteilles non ouvertes ne seront pas gâchées. Si vraiment vous avez beaucoup de non-consommées, vous pouvez proposer à un ami revendeur de vin de vous les racheter au moins cher !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *